La Fondation Anna Lindh

Créée en 2004, la Fondation Anna Lindh est le plus grand réseau d’organisations de la société civile et citoyenne, développée conjointement par l’Union Européenne et ses pays partenaires euro-méditerranéens. Elle rassemble plus de 40 pays et plus de 4.000 organisations membres.

Bannière-Fondation-Anna-Lindh-Belgique-Filtred

3 grands principes

1

Donner aux jeunes une voix a n de bâtir ensemble des communautés plus ouvertes, plus inclusives et résilientes.

2

Combattre le manque de confiance, d’intolérance pour que nos sociétés deviennent plus inclusives et plus empathiques.

3

Bâtir une culture basée sur le dialogue et l’échange.

Le réseau belge

Les nouveaux disparus, chef de file du réseau belge

Constituée sous forme d’association sans but lucratif, l’association Les Nouveaux Disparus est une asbl belge de théâtre itinérant qui a développé au l du temps, un large panel d’activités.

Leur point commun? Défendre et mettre en œuvre la démocratie culturelle.

Les Nouveaux Disparus occupe la fonction de chef de le du réseau belge depuis 2019. Concrètement, cela signi e qu’elle représente la Belgique auprès de la Fondation, du Ministère des a aires étrangères et lors des rencontres et des projets avec les autres réseaux nationaux. Au niveau national, elle fédère, communique avec/vers ses membres, met en place des projets d’envergure, accompagne les membres et les mets en lien avec des associations à l’international notamment, etc…

L’asbl Nouveaux Disparus a pour priorité de maintenir les relations avec les membres du réseau et de favoriser les échanges avec les organismes étrangers.

Objectifs du réseau

Le réseau belge poursuit plusieurs objectifs en lien direct avec les 3 grands principes de la fondation

1

Favoriser le dialogue interculturel transméditerranéen en participant notamment aux projets Euromed.

2

Rassembler et inspirer d’autres sociétés civiles et ainsi démultiplier notre impact en se mettant par exemple en lien avec les autres réseaux de la Fondation.

3

Renforcer les capacités en démarchant de nouvelles associations a n qu’elles deviennent membres de la Fondation pour représenter au mieux la diversité de la société civile.

Membres du réseau (en construction)

Fonctionnement et perspectives

Afin de faire vivre le réseau belge, diverses actions sont mises en place: Création de groupes de travail, réalisation d’activités communes a n d’engager un maximum d’organisations membres et de créer une synergie au sein de la Fondation, organisation des assemblées générales, élaboration d’outils de communication (site internet, newsletter, réseaux sociaux, etc.).

Nous aimerions développer, renforcer et dynamiser le réseau belge. Pour se faire, nous allons à la rencontre des membres, organisons des moments conviviaux pour apprendre à se connaître, partageons les actualités de chacun·e. Par ailleurs, nous participons active- ment aux actions de la Fondation Anna Lindh, tant l’international, qu’ en Belgique.

Devenez membre

Envie de rencontrer et d’échanger avec d’autres associations belges et euro-méditerranéennes? Vous êtes au bon endroit! Devenez membre du réseau. En fonction de vos possibilités, vous serez invité·e à participer aux actions et aux projets mené·es par la FAL, à partager des informations avec les membres et vos partenaires, vous impliquer dans un groupe de travail, participer à l’assemblée générale, etc. L’adhésion annuelle est gratuite.