Arab Women’s Solidarity Association - Belgium



Arab Women's Solidarity Association Belgium asbl

Information générale

Nous sommes des femmes et des hommes, d'origine arabe, belge et autre, regroupés au sein d'une association laïque et indépendante de toute appartenance nationale, politique ou religieuse.

AWSA-Be s’est inspirée d’AWSA international, association fondée en Egypte en 1982 par la psychiatre et écrivaine féministe Dr. Nawal El Saadaoui. Fondée en juin 2006 à Bruxelles, AWSA-Be a été créée pour répondre au besoin de trouver une association laïque et indépendante militant pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe.

Activités

Nos activités continues:

Nos activités ponctuelles:

Mission and objectives

AWSA-Be a pour objectif d’une part de promouvoir les droits et l’amélioration de la condition des femmes originaires de tous les pays du monde arabe, qu’elles résident dans leur pays d’origine ou dans un pays d’accueil, qu’elles soient primo-arrivantes ou issues de la deuxième voire troisième génération et d’autre part de créer, à travers ces femmes, des ponts entre les différentes cultures.

Actvities spécifiques dans la région EuroMed

1) Ateliers avec les associations locales:

Depuis 2007, AWSA-Be organise et anime des ateliers sur les questions liées aux droits des femmes dans des associations locales offrant ainsi à travers le français et les informations, une meilleure intégration pour les femmes migrantes. La majorité des bénéficiaires de ces formations sont des femmes d'origine arabe qui ont un niveau d'éducation peu élevé. Ces ateliers sont toujours donnés par nos membres féminins d'origine arabe, en conformité avec leur propre expérience professionnelle et leurs compétences.

Face à une demande croissante des associations locales, nous avons décidé de rassembler ces différents modules d'ateliers et de créer des coffrets pédagogiques afin d’élargir l’offre et de former des formateurs, dont certains de nos membres, à l’utilisation de ces coffrets et à l’animation avec un public spécifique qu’est les femmes d’origine arabe, notre public cible. Ces coffrets toucheront différents thèmes, tels que «les stéréotypes», « le féminisme arabe », ou « la vie affective et sexuelle ».

2) Concours de photo et exposition:

Dans le cadre de nos efforts visant à briser les stéréotypes sur les femmes d'origine arabe, nous avons lancé, en février 2009, un concours photo appelé «Les femmes du monde arabe, ici ou ailleurs…un regard alternatif » via Internet, des annonces et des affiches dans les écoles de photographie, des associations de migrants, des clubs de jeunes et des universités. Les participants ont été invités à soumettre des photos illustrant la diversité culturelle, religieuse et socio-économique des femmes originaires de monde arabe, et à briser les stéréotypes qui les entourent. Les meilleures images ont été sélectionnées pour une exposition qui s'est tenue pendant deux semaines dans un centre culturel à Bruxelles en Novembre 2009 et à la Commission…. Depuis, l’exposition est devenue itinérante. AWSA-Be a organisé plusieurs événements clés, à savoir une cérémonie d'ouverture, des visites guidées et des débats publics pour différents groupes cibles.

Femmes au café

Depuis mars 2008, AWSA-Be organise des sorties mensuelles dans certains cafés arabes de Bruxelles. L’idée est venue du constat que dans certains quartiers où la population d’origine arabe est importante, de nombreux cafés sont exclusivement fréquentés par des hommes. Nous adoptons aussi une approche pro-active en engageant des conversations spontanées avec des clients sur les questions d’égalité des genres. "Femmes au café" n’a pas seulement suscité des réactions positives sur le terrain, mais a aussi provoqué beaucoup d’intérêt auprès des médias et des acteurs politiques.

4) « Religions et droits des femmes originaires du monde arabe: influences et interférences »

Ce projet s’inscrit dans le contexte des Assises de l’Interculturalité qui visent notamment à promouvoir le dialogue des cultures et la connaissance de la culture ou des convictions religieuses ou philosophiques des autres. L'objectif principal est de permettre d'améliorer la compréhension de l'influence et de l'interférence des questions religieuses ou dites religieuses sur les droits des femmes d'origine arabe.

Plus concrètement il s’agit pour nous :

– de mieux cerner les acquis de l'égalité des genres et d’identifier les forces et faiblesses des réformes religieuses récentes dans le monde arabe en faveur de l'égalité, comme au Maroc, – de mieux comprendre et faire comprendre les dangers du renforcement du religieux pour l’égalité des droits – d’interroger, à travers l’histoire et l’actualité, la réalité des mouvements de femmes et de leur diversité, la relation avec les différentes religions et courants philosophiques, les perspectives et les risques de ces différents mouvements par rapport aux droits des femmes.

Nous avons ainsi organisé différentes tables rondes et une conférence. Nous avons produit un rapport final reprenant certains témoignages, des informations sur ces questions et des recommandations. Nous voulons le diffuser tant aux groupes cibles qu'aux pouvoirs publics pour une meilleure connaissance de ces questions et pour l’amélioration du dialogue interculturel.

Nous avons également réalisé un documentaire « Femmes et guerres », compilation d’entretiens avec des femmes d'origine arabe sur les conséquences des guerres sur les femmes immigrées en Europe.

De manière générale, AWSA-Be encourage la participation active des femmes d'origine arabe dans tous les domaines de la vie publique. Nous organisons régulièrement des activités de promotion de femmes artistes arabes, des écrivains et des intellectuels. Nous organisons aussi régulièrement des débats publics et conférences sur les questions liées aux femmes d’origine arabe afin de pouvoir publier les conclusions et les constatations et les diffuser auprès des personnalités politiques et les pouvoirs publics concernés par ces questions.

Vers le haut