Fondation euro-méditerranéenne pour le dialogue entre les cultures

Forum Anna Lindh

Posted on 13/05/2013

Le Forum méditerranéen Anna Lindh est un rassemblement exceptionnel réunissant à la fois jeunes leaders, organisations de la société civile, décideurs politiques et experts interculturels de l’ensemble de la région euro- méditerranéenne. Organisé tous les trois ans par la Fondation Anna Lindh, notre objectif est de promouvoir un espace de participation innovant pour débattre, favoriser la mise en réseau et l’échange de bonnes pratiques concernant les initiatives de dialogue interculturel. Le Forum sera une occasion unique d’accueillir des acteurs de diverses origines, cultures et croyances qui pourront mettre en œuvre de nouvelles idées à l’issue de la rencontre.

La seconde édition du Forum Anna Lindh se tiendra du 4 au 7 avril en France, à Marseille, Capitale Européenne de la Culture pour l’année 2013.

Le Forum 2013 s’articule autour du slogan “Citoyens pour la Méditerranée”. Il  réunira des citoyens euro-méditerranéens afin de mener une réflexion nécessaire sur le dialogue interculturel et la coopération pour faire face aux défis auxquels la région est confrontée après le Printemps arabe et la crise en Europe.

Dans ce nouveau contexte méditerranéen, le Forum sera un événement fondateur pour relancer le dialogue au niveau régional. Plus particulièrement, le Forum sera une occasion d’aborder les nouvelles Tendances, Tensions et Transitions qui traversent les sociétés euro-méditerranéennes, et d’adapter le dialogue interculturel comme outil de participation citoyenne.

Devant le succès de la première édition qui avait eu lieu à Barcelone, le programme du Forum a été conçu avec une approche bottom-up, partant de la base vert le haut, grâce à une série de réunions impliquant les réseaux nationaux de la Fondation Anna Lindh et des groupes issus de la société civile sur les thématiques “Jeunesse” (Istanbul et Alexandrie), “Femmes” (Casablanca), “Migration” (Algérie), “Coopération institutionnelle” (Le Caire) et “Médias” (Barcelone). Le Forum sera un événement en trois parties avec l’AGORA (débats stratégiques et plaidoyer) : la MEDINA (bonnes pratiques et idées de projets) ainsi que la FOIRE INTERCULTURELLE (mise en réseau et échanges).

Pour en lire plus: www.annalindhforum.org

6961624907_2aba8c0cdb_c 8634517972_dd931754f0_b 8634542390_41edbf06d9_c 8634553910_504ce8a514_c