Fondation euro-méditerranéenne pour le dialogue entre les cultures

conférence-débat sur le dialogue des cultures en région euro-méditerranéenne

Posted on 18/08/2014

Le réseau belge de la Fondation Anna Lindh (FAL) a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur le dialogue des cultures en région euro-méditerranéenne

Invités:  

  • M. André Azoulay (Président de la Fondation Anna Lindh)
  • M. Andreu Claret (Directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh)
  • M. Roel Deseyn (Administrateur de l’institut MEDEA et représentant du parlement fédéral belge)

 Nous vous invitons chaleureusement à une session d’information et de promotion de la Fondation Anna Lindh et son réseau belge. Nous avons l’honneur d’accueillir le président de la Fondation Anna Lindh (FAL), André Azoulay, ainsi que son directeur exécutif, Andreu Claret.

 Cette rencontre constitue l’occasion de soulever des enjeux qui sont au cœur des préoccupations de la FAL, notamment le changement social dans la région euro-méditerranéenne, les différences et les similitudes dans les systèmes de valeur, le facteur religieux et le rôle de la culture dans les relations interculturelles, la mobilité humaine, la nécessité de relancer ce dialogue pour inverser les tendances actuelles.

La Fondation Anna Lindh, son rôle et son action seront présentées, de même que les actions du réseau belge de la FAL et les défis futurs du dialogue interculturel dans l’espace «euromed». Une attention particulière sera portée sur le dernier Rapport sur les tendances interculturelles et le changement social publié par la FAL, un outil pionnier de connaissance et d’action concernant les relations interculturelles dans la région euro-méditerranéenne. La séance se terminera par une allocation de André Azoulay, suivie d’un débat avec le public.

Programme :

 09:30 – 10:00   Enregistrement

10:00 – 10:15   Mot d’introduction par Roel Deseyn

10:15 – 10:45   Présentation de la FAL et du dernier rapport sur les tendances interculturelles en région euro-méditerranéenne, par Andreu Claret

10:45 – 11:15   Présentation des actions en matière de dialogue interculturel du réseau belge de la FAL

11:15 – 11:30   Pause-café

11:30 – 12:00   «Le dialogue des cultures en région Euromed: le long chemin de la Fondation Anna Lindh», André Azoulay

12:00 – 12:45   Débat avec le public

12:45 – 13:30   Lunch 

Pour qui ?

Cet événement est destinée en priorité aux acteurs du dialogue interculturel : les membres du réseau belge de la FAL, ainsi que des associations, centres culturels, milieu académique, artistes, groupes de réflexion, journalistes qui souhaitent s’informer sur la Fondation Anna Lindh ou devenir actifs dans le réseau, ainsi que les représentants des institutions publiques belges pour les sensibiliser à l’importance du dialogue interculturel.

Qu’est ce que la Fondation Anna Lindh ?

La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, projet financé par l’Union européenne œuvre au rapprochement des peuples et des organisations de la région euro-méditerranéenne en leur offrant des occasions de travailler main dans la main sur des projets dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sciences, des droits de l’homme, du développement durable, du renforcement de pouvoir des femmes et des arts. La Fondation est la première institution à être créée conjointement et cofinancée par tous les membres du Partenariat euro-méditerranéen.

www.annalindhfoundation.org

www.annalindhfoundation.be

Où et quand?

Le lundi 15 septembre 2014 de 9h30-13h30 dans la Salle du Congrès de la Maison des Parlementaires (21 Rue de Louvain, 1000 Bruxelles).

Infos et inscriptions : 

MEDEA, Institut européen de Recherche sur la Coopération méditerranéenne et euro-arabe, chef de file du réseau belge de la FAL

Email: m.goetinck(at)medea.be

Tel: 02 231 13 00

www.medea.be